J’ai quitté les bancs en classe de 4ème pour me lancer dans la vie active.
J’ai d’abord commencé à travailler dans un petit atelier de vente d’accessoires de téléphonie mobile ou l’on chargeait des batteries de téléphones et téléchargeait des musiques pour des particuliers a Poura.
J’ai ensuite décidé d’ouvrir mon propre atelier de charge de batteries avec comme matériels deux chargeurs universels de batteries. Dans cette aventure solitaire je m’étais installé sur un alignement d’une église. Dans les prêts de reconstruction de ladite église j’ai été déguerpi jusqu’à quatre fois. Cette situation m’a complètement ruiné car toutes petites économies sont fini dans des dépenses de réinstallation de mon atelier.
Après ce calvaire j’ai décidé d’aller expliquer ma situation à un monsieur. Ce dernier m’a accepté dans son entreprise et m’a vraiment laissé une liberté sans précédent pour que je puisse apprendre et évoluer seul après. Son entreprise proposait des services d’abonnement canal plus, de photo express et de transfert d’argent électronique (orange money, moov money etc)
Quelques mois après j’ai pris rendez-vous avec lui, question de lui faire part de mon intention de voler de mes propres ailes. Tout en lui traduisant mes sincères remerciements et ma plus grande reconnaissance.
Une deuxième fois, me voici seul dans une aventure entrepreneuriale. J’ai ouvert une boutique de transfert d’argent qui a bien fonctionné pendant quelques temps. Comme les difficultés ne cessent de tester notre ténacité à la vie, j’ai reçu cette fois ci la visite de cambrioleurs qui ont vidé toutes mes réserves de liquidité. Chose qui fut un très grand handicap pour moi car mon bailleur m’a conduit à la gendarmerie parce que je n’étais tout simplement pas capable de payer le loyer. Je lui sollicitais de me permettre de rester pendant quelques temps question de me refaire vu la situation tragique qui m’est arrivé. Malheureusement ou disons heureusement il refusa de plaider en ma faveur.
Heureusement car si toutes fois il m’avait permis de rester, je ne serais peut-être pas sorti de ma situation.
Ruiné, me voici dans des cogitations sur ma vie, mon avenir, mes rêves, et j’en passe.
Sans perdre espoir je me suis lancé dans un autre domaine qui est celui des formations en élevage de volaille. Grace à cette activité et aussi a un de mes amis avec qui nous avons fait des communications à la radio, nous avons par la grâce de Dieu pu avoir quelques participants et quelques poulets et poussins que nous élevions.
Ça allait de mieux en mieux en mieux.
Pendant tout ce temps j’étais bien sur connecté comme tous les jeunes de mon âge. J’entendais parler business en ligne par-ci, de crypto-monnaies par là mais j’étais un peu retissant ne comprenant pas comment tout cela fonctionnait.
J’avais du mal à normaliser et à accepter le fait qu’on puisse mette son argent en ligne et en avoir plus. C’est alors qu’une connaissance sur Whatsapp qui se nomme Mohammed que je n’ai jamais vu d’ailleurs me disait : « La vie elle-même est risquée, il faut oser risquer et tu verra les résultats. Si ça ne marche pas tu auras appris. Mais par contre si ça marche tu te fera beaucoup d’argent ».
Je me suis donc lancé avec 19 000 FCFA et grâce à cet investissement j’ai eu des retours juteux, j’ai économisé, j’ai réinvesti et Dieu merci actuellement je suis libre financièrement.
J’ai créé mon entreprise qui évolue dans les business en ligne, l’échange des crypto-monnaies, la vente de véhicules et bien d’autres projets de restauration VIP etc. qui verront le jour dans les prochains mois.
Mon message à l’endroit de toute personne qui tombera sur ce focus est de croire, d’essayer et de ne pas se laisser décourager par la peur du risque et du scepticisme.
Le monde évolue et nous devons évoluer avec lui.
Je suis NABI Tegawendé, jeune entrepreneur basé à Koudougou, troisième ville du Burkina Faso.
Reportage_vidéo
C’est motivant ♥️ besoin de conseils car si je commence je sais pas ce qui me pousse à aller devant. Merci
Waouh c’est vraiment motivant de savoir qu’on peut être riche et jeune. Félicitations à buudu tv. Coeur sur toi merci d’avoir décider de nous ouvrir les yeux à travers ces reportages 😍😍😍
Superbe expérience qui doit inspirer plus d’un.. L’on dit toujours never give up.Travaillons sans relâche et joignons l’acte à la parole juste
Merci pour ce partage très richissimes en expérience et qui prouve encore une fois de plus que la volonté et la persévérance conduisent à bon port. Merci Grand frère 👍